La vérité ou ta vérité


Si on arrêtait de compter les points ?

Personnellement, je suis fatiguée de tous ces débats, toutes ces joutes, ces conflits. De voir et t’entendre toutes ces expressions qui veulent avoir raison.

Alors, c’est peut-être très divertissant et passionnant sur un plateau télé, mais quand ces débats s’invitent dans notre quotidien, c’est franchement irritant.

“Mais comment tu fais pour aimer le télétravail, c’est un enfer au contraire! ”

“Ah non mais allô, faut absolument que tu te fasses vacciner”.

Votre soeur qui a toujours raison, votre voisine qui vous dit comment vous devez vivre votre vie, ohhhh, ça va bien oui !

S’exprimer oui, partager sa vérité oui; mais c’est tout. Arrêtez-vous là!

N’essayez pas de convaincre les autres de penser comme vous. De les persuader que c’est la seule façon de partager avec vous, d’être amis, frères et soeurs, collègues.

Toutes vos pensées, croyances, jugements, avis sont VOS vérités. A vous. Tant mieux pour vous. Faites-vous plaisir avec et lâchez la grappe de la planète avec vos vérités.

Ce n’est pas toujours évident de s’affirmer face à quelqu’un de convaincu.

J’ai une petite phrase magique que j’utilise pour avoir la paix. Je m’en sers quand j’ai en face de moi un Monsieur ou une Madame “Je sais tout”, un Monsieur ou une Madame “c’est moi qui ai raison”.

C’est une formule très pratique pour sortir très simplement et pacifiquement de tout conflit.

Ma formule magique c’est : “si tu le dis, c’est sûrement vrai”.

Ne me croyez pas sur parole, je ne cherche pas à vous convaincre, ni à vous persuader. Essayez donc!

Imaginez la scène: votre collègue vous prend à part parce que le chef a encore fait des siennes, “ tu te rends compte, il a dit ça… et puis il veut que maintenant on travaille comme ci, non c’est pas possible, il se prend pour qui, il veut vraiment qu’on explose” et bla et bla et bla. Si vous êtes d’accord, vous allez remettre de l’huile sur le feu et vous allez continuer sur votre lancée.

Mais si ce n’est pas le cas, comment sortir de là ? comment lui dire que vous adorez le boss et sa nouvelle idée ?

Esssayez le “si tu le dis, c’est sûrement vrai”. En général ça cloue le bec puissamment. Tout simplement parce que votre interlocuteur n’a plus besoin de vous convaincre : vous avez reconnu sa vérité !!!

Ca c’était la situation facile: le casse bonbon qui veut absolument que vous partagiez son avis.

Ca se corse quand le casse bonbon veut que vous fassiez comme lui.

Pas seulement que vous pensiez comme lui, mais que vous fassiez comme lui.

Je mets de côté votre chef si vous en avez un. Quand c’est votre chef, c’est un cas à part.

Imaginez votre ami que vous invitez à déjeuner, il est devenu vegan et il veut, non seulement vous convaincre de devenir vegan aussi, mais veut que vous laissiez le pauvre lapin à la moutarde dans votre assiette.

Ou votre collègue qui a décidé que désormais les factures doivent être classées le 21 du mois parce que c’est mieux alors que vous le 21 ça ne vous arrange absolument pas.

Vous faites comment pour éviter que ça ne parte dans les tours?

Vous aplatir et vous soumettre. Pourquoi pas. Tant que c’est OK pour vous, moi je n’ai rien à dire.

Vous énerver et chercher à prendre le pouvoir. Pourquoi pas. Là aussi, si ça vous va et si vous pensez que ça fait du bien à votre relation, allez-y.

Vous pouvez aussi essayer la voie du milieu. Et en plus c’est un petit jeu sympathique. C’est de vous mettre à la place de votre interlocuteur et de l’inviter à prendre votre place. Un remake de “vis ma vie” si vous voulez.

“Ok alors voilà, moi je vois les choses différemment de toi, je t’explique pourquoi, mets-toi à ma place”.

Vous l’invitez dans votre monde, dans votre écosystème et ça change tout. Parce que ce n’est plus une guerre de cerveau contre cerveau, de mental froid et rationnel, c’est un partage sincère de coeur à coeur.

Essayez, ça marche pour tous mes clients, vous m’en direz des nouvelles.

Pour aller plus loin, prenez rendez-vous ici pour une séance de clarification. Vous m'exposerez votre situation et je verrai si et comment je peux vous accompagner.

A l'affiche 
Articles récents
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Archive
Mots-clés