Comment réussir à accomplir tous les jours la tonne de travail qu’on a sur le dos ?


C’est vrai que ça sonne bien : accomplir toutes vos tâches chaque jour et le faire tous les jours?

Surtout en ce début d’année très très chargé avec plein de nouveaux plans, de nouvelles mesures, de nouvelles idées et peut-être que certains, qui n’ont pas écouté la chronique de dimanche dernier, ont pris des “humhum bonnes résolutions….” et ce sont mis une couche de plus sur le dos.

Qu’est-ce qu’on gagne à travailler dur, comme une brute ? On répond à la norme ! Vous le savez, on n’a rien sans rien. Faut en baver dans la vie. L’argent, ça se mérite ! Faut porter sa croix quoi !

Heu… alerte spoiler, porter sa croix ça finit mal quand même ...

Mais vous Lucas, si je comprends bien, vous vous cherchez de l’efficacité jour après jour, justement, sans que ça pèse une tonne. C’est la meilleure façon de se rapprocher de vos objectifs et de gagner en satisfaction et en sérénité. Plutôt alléchant comme programme, qu’en pensez-vous ?


J’en ai déjà parlé la semaine dernière, déjà pour commencer, la 1e étape c’est de


bien savoir quel est votre cap, votre destination, votre vision.


Beaucoup plus facile si vous devez tirer des flèches dans une cible, de savoir quelle est la cible !

Lorsque vous savez quel est le cap, vous allez faire votre feuille de route, les étapes: il se trouve qu’on vit dans un monde avec un calendrier, des années de 365 jours, des mois, des années, des semaines, des journées. C’est ça vos étapes. Toutes les choses importantes que vous voulez faire pour la journée.

Lucas, vous pouvez préparer votre feuille de route en utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou en utilisant un vrai stylo et du papier.

Ce qui est important, c’est d'évaluer et de hiérarchiser les activités de la journée en fonction de leurs enjeux.


Evidemment que na ne marche pas si on se colle 30 tâches nécessitant chacune au moins 2 heures. Il n'y a que 24 heures par jour. Donc faites votre liste de 3 à 5 tâches les plus importantes et urgentes, plus quelques 5 moins importantes.

Une fois que vous avez le plan, réservez du temps pour chaque activité. Eventuellement, indiquez quand commencer l'activité et quand la terminer. Vous pouvez même bloquer du temps dans votre agenda, comme si vous étiez en réunion.


C’est le meilleur moyen de rester maître de son temps et de ne pas se laisser embarquer par les urgences des autres.


Ok vous travaillez en équipe, OK vous avez des clients, des chefs. Mais vous êtes aussi la seule personne à avoir la vision d’ensemble sur tout ce que vous avez à traiter vous et dans quel ordre c’est intelligent de le faire.

Autre conseil pour éviter de passer à côté de votre journée, accordez une attention totale à la tâche à accomplir. STOP au multitâche. Vous ne pouvez vraiment pas faire grand chose en essayant de tout faire en même temps.

Une seule tâche est la voie à suivre.


Et pour finir votre journée en beauté, faites le point, checkez ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Parfois vous aurez tout accompli, parfois non. Même les jours où n’avez pas réussi à tout terminer, restez positif : tirez les conclusions de votre journée en regardant où ça a dérapé et ce que vous devez rectifier dès le lendemain.


Vous pourrez immédiatement réorienter votre attention sur les tâches à accomplir.


Accomplir toutes vos tâches chaque jour est faisable et cela procure un sentiment extraordinaire. C'est également important, car la réalisation de vos objectifs quotidiens contribue énormément à votre réussite globale et à la réalisation de votre objectif ultime. Lorsque vous voulez passer une bonne journée, appliquez les astuces de productivité ci-dessus et vous serez prêt à le faire sans stress.





A l'affiche 
Articles récents
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Archive
Mots-clés