Le réveil de la Belle au Bois dormant

Pour écouter la chronique sur Sud Radio, cliquez ici.


Aujourd’hui c’est conte de fées. Pas pour nous endormir… mais pour vous réveiller.


Je vais revisiter la Belle au Bois Dormant pour vous… C’est l’histoire d’un roi et une reine qui n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Pis finalement la reine donna le jour à une fille. Je saute des morceaux...

Pour fêter ça, les parents invitent la blinde d’amis, et aussi 12 fées pour porter chance à l'enfant. En oubliant la 13e fée du royaume. Les idiots.

Les fées offrirent à l'enfant de fabuleux cadeaux : l'une la vertu, l'autre la beauté, la troisième la richesse, la 4e l’intelligence et ainsi de suite. Onze des fées venaient de s’exprimer quand la treizième fée survint tout à coup. Elle voulait se venger de n'avoir pas été invitée et jetta un mauvais sort « La fille du roi, dans sa quinzième année, il va lui arriver des bricoles et elle tombera raide morte. »

Tout le monde fut effrayé.... Heureusement La douzième des fées, celle qui n'avait pas encore formé son vœu, s'avança alors. Et comme elle ne pouvait pas annuler le mauvais sort, mais seulement le rendre moins dangereux, elle dit : « Ce ne sera pas une mort véritable, seulement un sommeil de cent années. Votre fille sera réveillée par le baiser d’un fils de roi».

V’la pas la TUILE...


Et patratas, à ses 15 ans, la jeune fille se piqua et tomba dans un profond sommeil.


Comme vous peut-être? On vous a menacé des années en vous disant qu’il pourrait vous arriver des bricoles. On vous a fait croire que si vous désobéissez et si vous écoutez votre coeur plutôt que vos parents ou l’autorité, si vous sortez des clous, vous risquez de terminer comme la princesse maudite… Résultat: vous avez désobéi, vous avez été puni et vous vous êtes endormi.


Je poursuis...

Et ce sommeil se répandit sur l'ensemble du château. Le roi et la reine, toute la cour, les animaux etc. Comme nous avec le confinement.

Tout autour du palais, une haie d'épines se mit à pousser, qui chaque jour devint plus haute et plus touffue. Ca c’est comme le covid 19…


Bon, qui se sent comme ça aujourd’hui? Endormi? Figé? Qui a ce sentiment désagréable d’être un éveillé endormi? D’être à côté de ses pompes, si je le dis plus simplement? De vivre sur des rails qui ne Vont pas du tout dans la bonne direction?

Qui a la sensation parfois de regarder sa vie en se disant: “ça correspond au rêve de quelqu’un d’autre”?

Qui regarde les mois et les années passer et se demande: "qu’est-ce que j’ai fichu depuis tout ce temps? "


Heureusement qu’y a 1 prince un peu plus dégourdi que les autres qui s’y est collé qui la bisouilla et, comme prévu, elle se réveilla.


Vous m’avez entendue? Elle se réveilla!!!

Le mariage du prince et de la Belle au bois dormant fut célébré avec un faste exceptionnel. Et ils vécurent heureux jusqu'à leur mort.


Ca c’est bien terminé pour la Belle finalement. Et vous avez sûrement capté 2 éléments essentiels: d’abord elle savait d’avance qu’elle ne roupillerait que 100 ans. Ensuite elle savait d'avance qu’un prince la réveillerait. Elle, elle n'a rien perdu pendant son sommeil.


Mais vous là, qui avez endormi, anesthésié, renié des parties de vous, combien de temps allez-vous encore attendre? 5 ans, 20 ans, 100 ans?


Et qui attendez-vous au juste? Le prince charmant? La belle affaire!


A vous de jouer maintenant: la suite de l'histoire, c'est vous qui l'écrivez, et ça commence tout de suite.




A l'affiche 
Articles récents
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Archive
Mots-clés