17 + 2 solutions pour libérer du temps au quotidien

May 21, 2019

 

 

Combien de fois par jour nous regrettons de manquer temps, ce temps qui nous permettrait d’accomplir plus de tâches ?

 

Combien de fois nous rêvons d'un avenir heureux ? Nous aspirons à un meilleur emploi, rêvons de rencontrer le partenaire de nos rêves, de conduire la voiture de l'année, tout ce qui pourrait nous apporter du bonheur ... dans le futur!

 

Combien de fois nous plongeons dans le passé, pour nous souvenir de nos malheurs, quand nous avons perdu un emploi, raté une opportunité, quand nos cœurs ont été brisés, quand nous avons été trahis, abandonnés ou quand nous repensons à ce que nous aurions dû faire ou dire ?

 

Pourquoi vivons-nous dans ces états de nostalgie et de torpeur ? Pourquoi restons-nous scotchés sur le passé et fuyons le moment présent ? Pourquoi intensifions-nous cette fuite à coup d’excès de médicaments, de nourriture, de sexe, de jeu et de shopping ?

 

Le temps chronologique est une invention. 

Ekchart Tolle, dans Le Pouvoir de l’Instant Présent commente :

 

"Pour l’ego, le moment présent existe à peine. Seuls le passé et l'avenir sont considérés comme importants. L'ego est toujours soucieux de ranimer le passé, parce qu'il pense que, sans lui, nous ne serions rien. Il se projette dans l'avenir pour assurer sa survie et à chercher une sorte d'évasion ou de satisfaction ultérieures.

 

Même quand l'ego semble se préoccuper du présent, il ne s’agit pas du présent, mais d’ une image complètement déformée du passé. Ou alors il réduit le présent à un moyen d'atteindre le but désiré, une fin qui se compose toujours d'un avenir conçu par l'esprit. Observez votre esprit et vous verrez que c'est comment cela qu'il fonctionne ".

 

 

Notre ego est conçu pour structurer et représenter le monde, l'espace et le temps. Regretter le passé, espérer un avenir miraculeux, courir après une jeunesse éternelle, revient pourtant à fuir la vie, à nier le flux de l’impermanence, le vieillissement et la mort. Voilà pourquoi aujourd'hui, l’anxiété, le burn-out et la dépression atteignent des scores alarmants.

 

Tandis que pour l'inconscient ces concepts n’existent pas. Tout ce qui vient de l’inconscient et arrive au conscient se déroule au présent.

 

Pour Carl Jung dans l'inconscient, l'espace et le temps sont relatifs. Les neurosciences confirment aussi la fonction protectrice de l'inconscient qui nous permet de marcher dans la rue pendant que nous parlons au téléphone et nous pensons à ce que nous devons acheter pour le dîner, sans être écrasé.

 

Ca nous est tous arrivé de rêvasser au volant sur notre vie, nos relations, quand miraculeusement nous nous arrivons à destination, sans savoir exactement par où nous sommes passés. C’est arrivé parce que l'inconscient vit à l'heure actuelle!

 

Pour dépasser ces concepts et retrouver votre liberté, la seule solution est d’écouter le désir de l’insconscient qui veut vivre le présent au maximum.

 

Voici 17 commandements incontournables pour libérer du temps dans votre quotidien.

 

1 - Faites une liste de tâches.

2 – Planifiez vos actions à l’avance.

3 - Développez votre capacité à rester concentré.

4 - Soyez lucides: consacrez votre temps à ce qui a de la valeur.

5 - Désactivez les notifications inutiles sur votre téléphone.

6 - Définissez les tâches qui sont indispensables.

7 - Evitez le multitâche, qui n’est que source de distraction.

8 - Nettoyez votre boîte aux lettres: le surplus d’e-mails réduit votre productivité.

9 – Optimisez les possibilités. Vous avez cinq minutes? Faites quelque chose d'utile.

10 - Prenez des pauses pour recharger vos batteries.

11 - Fixez des délais.

12 - Faites de l'exercice pour prévenir la fatigue.

13 - Dormez bien. Sans sommeil, vous serez ralentis toute la journée.

14 – Faites chaque soir le bilan de tout ce que vous avez accompli dans la journée.

15 - Réveillez-vous tôt.

16 – Utilisez des post-its (ou autres supports écrits) pour vous rappeler des tâches en attente.

17- Refusez des tâches que vous savez que vous ne pouvez pas terminer.

 

Facile à appliquer n’est-ce pas ? NON, mille fois non ! Alors comment mettre ça en pratique :

1° utiliser un agenda joli, motivant qui va devenir votre meilleur allié.

 

2°vous faire aider. Vous n'avez jamais appris et il n'est jamais trop tard! Parlons-en 15 minutes lors d'une session stratégique gratuite. Mon agenda vous est directement ouvert ici.

 

Please reload

A l'affiche 

17 + 2 solutions pour libérer du temps au quotidien

May 21, 2019

1/10
Please reload

Articles récents

February 21, 2019