5 minutes pour enfin tenir vos résolutions en 2016

January 10, 2016

Comme je suis excitée de vous retrouver pour cette nouvelle année avec le nouveau format de publication: une vidéo de 5 minutes pour vous enlever le petit voire le gros caillou dans la chaussure chaque semaine et les publications toutes la semaine sur les réseaux sociaux pour aller avec.

 

Alors ces résolutions, qu’avez-vous décidé pour cette année ? Perdre du poids ? Consommer moins d’alcool, de tabac ? Vous remettre au sport, à la musique, la peinture ? Quitter votre emploi ? Visiter L’argentine ?

Peut-être tout ça à la fois !

 

Moi, j’ai longtemps cru que l’année d’avant je n’avais aucune volonté, pas le temps, plein d’excuses réelles et que subitement, lorsque l’aiguille dépassait minuit et le calendrier affichait une année de plus au compteur, abracadabra, je devenais enfin la femme organisée, motivée, disciplinée qui mène toutes ses résolutions de front.

Sauf que non, c’est bien plus compliqué que ça… et tous les ans je calais en chemin, soit très loin du but, soit tout près.

 

Alors je me suis dit, « soit tu arrêtes complètement les résolutions et ta vie devient un long tunnel dont tu ne vois pas le bout, bref, tu abandonnes la partie. Soit tu trouves les stratégies qui fonctionnent pour de bon. » Et figurez-vous que j’ai trouvé comment font les 10% qui réussissent, que ça fonctionne non seulement pour moi mais pour tous les clients que j’accompagne.

 

Alors rien que pour vous mes chers burn out killers, voici les 5 stratégies  pour que vos résolutions se transforment en réalité cette année.

 

 

1e stratégie : choisissez avec soin votre résolution.

 

Déjà, vos chances de réussite sont plus grandes si vous choisissez un seul aspect de votre vie à améliorer : santé, finances, amour, travail, épanouissement personnel.

 

Si vous avez attendu LE soir du réveillon à minuit, il y a des chances que vos résolutions ne tiennent pas. Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment atteindre, ce qui est important dans votre vie et ce qui est réalisable pour vous.

 

Cela permettra non seulement de vous fixer des objectifs raisonnables, mais aussi de vous préparer mentalement à mettre en route le processus.

 

Évitez aussi de prendre des résolutions déjà prises auparavant.

 

Je ne sais pas pour vous, mais j’avais une fâcheuse tendance à scander la même chose inlassablement chaque 31 décembre : cette année, je vais passer plus de temps au vert. Et chaque année, inlassablement, je zappe – parce que c’est l’hiver, parce qu’il fait nuit tôt, parce que c’est loin, parce qu’il y a des bouchons…

retourner vers quelque chose où nous avons déjà échoué risque de créer de la frustration et de la déception.

 

Si vous pensez pouvoir réussir quelque chose, vous le pouvez probablement. Mais si vous avez déjà tenté et que vous avez échoué, vous n’allez pas croire autant en votre propre réussite… Ce qui mènera plus probablement vers un nouvel échec.

 

Si toutefois vous vous fixez le même objectif, par pitié, changez de stratégie. Pour schématiser, si vous avez décidé depuis plusieurs années de perdre une demi-tonne de stress en lisant tous les livres sur le sujet, il vaudrait mieux envisager cette année de vous inscrire à une formation et d’être accompagné. C’est un exemple au hasard :)

 

Et aussi éviter de suivre les résolutions des autres

 

C’est tentant, qui plus est parce que nous rêvons tous plus ou moins aux mêmes choses, mais vous serez moins à même de parvenir à un objectif que vous ne souhaitez pas personnellement atteindre, celui qui ne vient du fin fond de vos tripes à vous.

 

 

2e stratégie : Organisez votre résolution en « petits pas »

 

1e entrez dans votre GPS votre destination. Evident mais toujours bon à rappeler : votre résolution c’est l’adresse où vous voulez vous rendre. Il lui faut un maximum de détails.

 

2e dites aussi à votre GPS ou vous êtes actuellement. S’il n’a pas le point de départ exact, il risque de vous proposer un chemin inadapté. Dites-lui toute la vérité. Si vous voulez devenir zen en partant de « j’ai des bouffées d’angoisse tous les jours, je ne dors plus, j’ai l’estomac en feu », ce ne sera pas le même programme que si vous partez « il m’arrive d’avoir un petit coup de stress avant une présentation en public », on est d’accord ?

 

3e dites enfin à votre GPS que vous rêvez d’arriver à destination mais que vous n’êtes pas un robot et avez besoin de faire des pauses, au restau, à la station service et autres endroits pour vous ressourcer.

Lors de ces pauses, vous prendrez le temps de constater vos réussites sur le court terme pour vous aider à garder votre motivation sur le long terme. En ce sens, si vous divisez la résolution en « sous-objectifs » concrets et mesurables, vous pourrez voir les résultats de vos efforts plus rapidement… Et ainsi maintenir une motivation à continuer ces efforts pour aller vers le but final.

 

3e stratégie : parlez de votre résolution aux gens que vous estimez

 

Parler de votre décision à votre famille et vos amis, et à toute personne de confiance vous permettra d’entrer dans un processus « d’engagement » : lorsque vous prenez des décisions devant témoins, vous aurez plus tendance à vous y tenir.

 

Le soutien social apporté par votre entourage vous aide à garder le cap (même s’il peut aussi avoir un effet pervers en augmentant la pression que l’on s’inflige, en créant une peur de décevoir…). Il faut donc en parler à des personnes bienveillantes.

 

 

4e stratégie: vous féliciter régulièrement

 

Je vous incite à tous les jours faire le point sur vos progrès, vous féliciter systématiquement, vous rappeler régulièrement des bénéfices que vous obtenez.

 

Créer une checklist vous permettra de garder en tête la plus-value apportée par votre résolution si vous la suivez.

 

Mettez en place un journal, un calendrier, gardez une trace effective de ce que vous accomplissez… Utilisez ce que vous voulez, mais permettez-vous de visualiser objectivement vos pas, vos progrès, vos sous-objectifs. Lorsque vous aurez un p’tit coup de moins bien, que la motivation sera un peu plus dure à trouver, cette trace donnera un aperçu du chemin parcouru.

 

Et récompenser-vous par de petites choses lorsque vous parvenez à atteindre un « sous-objectif ». Ces récompenses maintiennent la motivation à long terme et permettent de ressentir plus clairement les progrès que vous faites. Et ça fait plaisir n’est ce pas ?

 

 

5e stratégie : attendez-vous à » échouer » un peu

 

Et surtout ne lâchez pas tout à cause d’un petit retour en arrière. Vos habitudes sont par définition très ancrées en vous et difficiles à contrer. Si vous revenez parfois aux travers dont vous voulez vous débarrasser, ce n’est pas une raison de tout abandonner. Voyez-les plutôt comme un petit raté temporaire. Rien n’est grave.

 

Tirez-en la leçon, gentiment, avec vous même : « pourquoi j’ai craqué, comment je ferai la prochaine fois … » Et c’est là que le soutien de l’entourage compte énormément pour vous confier !

 

 

 

Retrouvez toute la semaine sur la page Facebook

les publications qui vont vous aider à appliquer ces stratégies ultra simples et accessibles.

 

 

 

Pour démarrer l’année tous ensemble avec un sujet qui vous intéresse tous, je vous lance un défi. Votre mission possible, si vous l’acceptez, c’est d’embarquer dans le  défi 21 jours pour doubler votre satisfaction au travail.

21 jours c’est le temps qu’il faut pour déprogrammer vos habitudes toxiques et programmer les bonnes à la place.

En vous inscrivant ici

 

Vous recevrez tous les jours, une vidéo qui pourrait changer votre vie

  • travailler sans vous fatiguer 

  • collaborer sans râler après vos collègues, équipes ou clients

  • trouver du sens et du plaisir à votre activité.

 

Ca commence lundi 11/01, et vous êtes déjà plus de 600 inscrits. Vous savez, plus on est d’amis, plus on rit, alors venez et partagez !

 

D’ici à notre prochaine connexion, be okay, soyez bien avec vous, bien ici et bien maintenant.

 

 

 

Please reload

A l'affiche 

17 + 2 solutions pour libérer du temps au quotidien

May 21, 2019

1/10
Please reload

Articles récents