Comment réinventer votre vie après un burn-out ?

May 16, 2016

 

 

Burn-out, ça c’est fait, vous avez essuyé les plâtres et maintenant, il est temps de retourner au travail. Oui mais… quel travail ?

1001 questions vous assaillent et ralentissent votre reconstruction.

Retourner à votre ancienne mission ? Changer de service, de patron? Vous reconvertir complètement ?

Voulez-vous connaître les 2 leviers pour accélérer votre réinvention et votre apaisement ?

Je vous raconte ici comment j’ai fait et ce qui fonctionne pour mes clients.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire, j’ai traversé 3 burn-out lorsque j’étais salariée. Après le 1e j’ai quitté mon entreprise, mon mari, ma ville. J’en profite pour remercier ici mon petit papa sans qui je n’aurais pas pu raconter la suite de l’histoire.

Après mon dernier burn-out, ma guérison a été d’une rapidité fulgurante (seulement 3 mois) mais ne vous mettez pas la pression en lisant ceci : à chacun son rythme. Moi ça faisait des années que je savais que j’avais fait les mauvais choix, des années que je savais quelle était ma vocation, il me manquait juste un élément déclencheur pour bouger (et on peut dire que le burn-out est un méga élément déclencheur J ).

Ce qui m’a sauvée en 1e, c’est de déculpabiliser. Comprendre que ce n'était pas de ma faute, que j'ai été victime de mon perfectionnisme, de mes croyances, que je n’avais pas tous les moyens de bien faire. Mais aussi faire une réelle introspection et du repos.

 

Je suis passée par toutes vos questions.

Que faire par rapport à votre travail ? Que dire à votre entourage ? Quand reprendre ?

Comment assurer financièrement ? Allez-vous récupérer votre mémoire, votre forme, votre libido ?

Et que vous voulez trouver des réponses.

Je sais à quel point vous voulez sortir de ce cauchemar.

 

Même si vous êtes actuellement physiquement et psychologiquement effondrés, soyez assurés que tout est possible avec 2 leviers: du temps et de l’aide.

100% de  mes clients qui viennent me voir après une récidive de burn-out confessent qu’ils n’ont pas consulté après le 1e et sont retournés au travail sans avoir aucunement tiré les leçons de cette crise, voire sans en avoir parlé à qui que soit dans leur entourage. Ils étaient persuadés qu’ils n’allaient pas se « laisser avoir une 2e fois », comme s’ils étaient « immunisés » (je reprends leurs mots).

 

Pourtant, la reconstruction est impossible à faire seul après un burn-out, on a forcément besoin d'aide. Je sais que c’est dur à avaler comme idée quand on est un battant, habitué à se battre seul contre vents et marées.

 

D’abord celle de votre médecin ou psychiatre au niveau médicamenteux (anxiolytiques et antidépresseurs).  Ce sont des béquilles indispensables. Si vous vous cassez le tibia, des béquilles vous sont indispensables tant que votre fracture n’est pas consolidée. Notez que les béquilles ne vont pas consolider votre fracture, elles ne remplacent pas le traitement ni le « temps au temps » mais vous ne pourrez pas vous déplacer sans elles pendant un moment.

Le repos sera également salvateur, avec un arrêt maladie entre 6 à 18 mois (selon les moyennes constatées), loin du contexte anxiogène.

Ensuite vous pourrez vous faire accompagner pour vous repositionner dans le milieu du travail. Un coach vous aidera à comprendre en quoi les stratégies professionnelles qui jusqu’alors vous avait conduit au succès, se sont révélées finalement inopérantes voire destructrices.

Cet accompagnement vous aide à prendre conscience, à décrypter le système, les schémas récurrents, pour sortir du cercle vicieux.

 

Avec le coaching vous allez apprendre la résilience, à sortir des situations à risque, à redevenir humain (le mot est fort mais le burn-out conduit à une déshumanisation du lien) et transformer vos blessures. A la clé, l’accompagnement vous permet de vous révéler à vous-mêmes, de faire émerger des forces insoupçonnées dont vous disposez pour vous réinventer.

 

L’après burn-out est un moment privilégié pour aller à l’essentiel, travailler le changement en profondeur et donner un sens à cette crise majeure.

C’est vital de sortir de la spirale négative :  plus de la même chose = plus du même résultat. Si ce cercle vicieux n’est pas rompu et les mécanismes sont pas décortiqués, le risque de répéter la même situation de souffrance se reproduira mécaniquement.

Pour retrouver le chemin du cercle vertueux, je vous aide à vous poser les bonnes questions pour clarifier vos souhaits, vos aspirations, résoudre vos conflits intérieurs, vous fixer des objectifs et les atteindre.

Je vous sers de miroir et mon écoute active vous permet de pointer les éléments clés qui vous donnent une nouvelle lecture et une compréhension pour vous reconnecter à vos valeurs et  retrouver le sens de votre métier, voire de votre vie.

 

Cette réflexion élargit les horizons pour trouver de nouvelles options, réorganiser vos priorités professionnelles voire vous reconvertir.

 

Si  vous voulez vous réaligner et remettre vos vies personnelle et professionnelle en accord, (re)trouver votre cohérence, discutons-en lors d’une session stratégique gratuite. C’est le seul moyen pour vous de savoir si vous êtes prêt pour l’aventure et si je suis la bonne personne pour vous accompagner. Demandez-un rendez-vous téléphonique ici.

 

Avec joie et reconnaissance, 

 

 

 

 

Notez que ce billet me permet au passage de répondre à la FAQ « mais Cécile avec tout le contenu que tu donnes gratuitement, comment tu gagnes ta vie ? ». Le contenu gratuit a pour objectif d’aider un maximum de professionnels à retrouver un mieux-être au travail. C’est ma mission.

Ce contenu apporte un 1e niveau d’aide qui peut suffire pour certains.  Qui suffit pour un temps.

Puis vient le moment où certains professionnels réalisent qu’ils iront plus vite et plus loin avec mon aide. Ils décident alors d’investir en eux et s’offrent mes prestations.

Certaines de mes solutions sont individualisées, je les situe dans le TOP niveau de l’accompagnement.

Et d’autres sont des formations en ligne destinées à apporter un niveau d’aide intermédiaire.

Et puis je travaille aussi pour des entreprises qui veulent former leurs managers ou soulager un collaborateur.

Pour toutes questions, contactez-moi.

 

Please reload

A l'affiche 

17 + 2 solutions pour libérer du temps au quotidien

May 21, 2019

1/10
Please reload

Articles récents