Le burn-out des cadres : les 5 pièges majeurs

December 17, 2015

 

 

Pourquoi le statut de cadre est le lit idéal du burn-out et comment faire pour passer à travers le risque d’épuisement professionnel ?

 

Est-ce que vous avez vécu ces situations ?

Vous négociez régulièrement dans des contextes tendus

Vous avez l’impression que vous n’avez pas de contrôle sur votre métier ou sur le cours des événements

Vous êtes souvent soumis à une compétition entre pairs

Vous êtes frustrés de ne pouvoir intervenir au bon endroit au bon moment auprès de la personne adéquate en tenant compte des enjeux

Vous perdez beaucoup de temps à gérer les luttes d’influence à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise

Vous courez souvent sur tous les fronts, tout en assurant votre métier technique d’expert

Votre tension psychologique est lancinante et récurrente.

 

 

Si vous avez répondu oui au moins 3 fois, il y a fort à parier que vous ayez un sentiment d’impuissance et voire que vous nourrissez un ressentiment à l’égard du système et de votre hiérarchie.

 

Tout comme vous, lorsque j’étais directrice de projets dans l’assurance, j’ai connu le découragement face au manque de moyens, j’ai assuré au four et au moulin et géré l’incertitude. J’ai couru après des objectifs enthousiasmants qui me paraissaient inatteignables au fil du temps. Mais je n’ai pas tenu. J’ai craqué, abandonné la partie, la carrière, le train de vie.

Aujourd’hui le burn out est ma spécialité : je ne le vis plus, j’accompagne les entreprises et les cadres à l’éviter ou à en sortir très vite.
 

Voici les 5 pièges que je vous permets d’éviter :

 

 

1) Perdre le contrôle de vos vies

 

Les limites de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle sont bien souvent floues. Vos horaires sont dérégulés, suite à l’invasion des technologies de la communication sans fil, vous êtes joignable à heure du jour et de la nuit.

Vous embarquez dans une culture du travail malgré vous.

Les stratégies fluctuent en fonction de l’humeur de la bourse et vous coupent d’une vision à long terme.

Vous vous sentez souvent écartelé entre vos exigences professionnelles et votre vie familiale.

 

 

2) Vous sentir inutile, incompétent et coupable

 

Vous devez gérer des messages contradictoires venant d’en haut, gérer les conflits de pouvoirs et transmettre à des équipes qui ne comprennent plus la vision.

Face à un sentiment de non-sens, d’inutilité et de culpabilité, vous vous demandez dans quelle mesure vous êtes responsable de l’impasse dans laquelle vous vous trouvez.

Vous pouvez aussi vous demander si vous êtes encore bien à votre place ou si vous êtes l’illustration du principe de Peter (tout employé tend à atteindre son niveau d’incompétence).

 

 

3) Cacher vos émotions à tout prix

 

Les émotions auquelles vous êtes exposé sont épuisantes et vous n’avez pas toujours la possibilité de les verbaliser.

Vous manquez d’interlocuteur digne de confiance à qui vous fier. Le climat est à la suspicion généralisée dans un contexte où diviser pour mieux régner est la règle d’or.

Vous supportez des rivalités si lourdes que vous êtes parfois incapable de vous concentrer sur vos tâches et de servir les intérêts communs de l’entreprise.

 

 

4) Vous sentir terriblement isolé

 

L’évaluation permanente des performances renforce votre impression d’être sous contrôle et augmente votre pression et votre peur de l’arbitraire.

Les injustices et le harcèlement qui découlent de l’effritement des solidarités s’ajoutent à la peur de perdre votre emploi.

 

 

5) Vouloir tout plaquer

 

Dans un système qui entretient le mythe permanent de la perfection et ne tolère aucun relâchement, vous êtes en marche forcée. Soit vous avancez, soit vous quittez le rang.

Lorsque gérer les équipes, recueillir et traiter des informations chaque fois plus complexes, répondre à davantage de sollicitations, plus rapidement, avec plus de qualité devient insurmontable, vous envisagez de tout quitter pour voir ailleurs si l’herbe est plus verte, élever des chèvres dans le Larzac ou passer 6 mois à dormir.

 

 

Des solutions intermédiaires existent, bien plus douces et sécurisées.

Prenez RDV pour une session d'évaluation gratuite.

 

Please reload

A l'affiche 

17 + 2 solutions pour libérer du temps au quotidien

May 21, 2019

1/10
Please reload

Articles récents

February 21, 2019